top of page
  • Bérénice Tarcher

Journée Internationale des Guides 2023


Aujourd'hui, c'est la journée internationale des guides ! L'occasion de vous parler de mon métier, si mal connu...


Pour moi, le métier de guide est une vraie vocation, on ne peut se lancer et perdurer dans ce métier sans avoir un minimum de passion! Mais aujourd'hui, j'ai particulièrement envie de vous faire partager les dessous du métier de guide, le pire du meilleur et le meilleur du pire!


Le pire

Comme dans tout métier il y a des contreparties!


Guider c'est exigeant, autant physiquement que mentalement. Imaginez porter à vous seul l'énergie de tout un groupe... Le tout dans un château bondé de monde, après un repas bien lourd et arrosé un jour de canicule ! Il faut tenir les timings pour ne pas louper le bus, faire attention à l'un qui est en fauteuil, à l'autre qui s'est perdu à force de regarder son portable...

C'est un travail qui demande une adaptation à toute épreuve, une grande maitrise de soi, une bonne écoute et un certain aplomb physique.

Alors on ne peut être tous les jours au top de sa forme mais ces jours là, la transparence et l'honnêteté sauve mes visites... Nous sommes tous humain après tout!


Tous les soirs en haute saison, j'ai la sensation d'être passée sous un camion, je suis vidée de mon énergie et pourtant le lendemain est une nouvelle journée, avec de nouveaux groupes qui n'ont pas la moindre idée de votre rythme de vie... Mais nous sommes pourtant là avec entrain pour vous faire passer de bonnes vacances et vous donner de beaux souvenirs!


Guider c'est apprendre à surfer entre les imprévus, à vivre des expériences au jour le jour et surtout c'est apprendre à donner et se reposer au bon moment!

Le meilleur

Guide, c'est un métier d'échange, on ne peut réellement faire correctement ce métier si l'on n'aime pas son public, si l'on n'aime pas la transmission.

Car c'est donner une petite partie de soi à un groupe de passage, c'est offrir un moment de vie à des personnes qu'on ne recroisera peut être jamais dans notre vie. C'est aussi donner des souvenirs, c'est apprendre et faire vivre des instants qui pour certains resterons gravés dans leurs mémoires.


Mais ce que je préfère, c'est perpétrer un savoir, une histoire. Continuer de faire vivre le passé pour ne pas oublier. Le devoir de mémoire est essentiel car selon moi le passé est un projecteur sur nos vies actuelles.


"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." Otto Von Bismark


Je continue donc mon chemin en transmettant du mieux que je peux les quelques brides de notre passé comme un enseignement. L'histoire sera toujours pour moi une transmission orale.


Petite j'adorais lire des livres à voix haute et les raconter aux personnes de mon entourage. Et je constate aujourd'hui non sans un sourire que je continue sur cette lancée.


Je suis une passeuse de savoir en quête de transmission... alors à bientôt en visite!

Belle journée des guides à tous mes collègues!!!


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page