Qui suis-je ?
Captivée depuis mon enfance par l’environnement et l’histoire de ma région, la curiosité et l’envie d’apprendre m’ont poussé sur la voie du guidage.
Dans un premier temps, j’ai obtenu une Licence d’ Histoire de l’Art à Tours, qui m’a permis d' acquérir une solide base de culture générale.
A la suite, j’ai commencé une seconde formation pour devenir Guide-Conférencière à l’Université d’Angers. Diplômée en 2019, j’ai depuis la chance de pouvoir exercer mon métier en tant que Guide-Conférencière indépendante principalement dans ma région natale du Centre - Val de Loire mais également ailleurs en France.
Voyager au
Guide-Conférencière et Pèlerine !
Aventurière dans l'âme, j'ai réalisé en 2023 le projet un peu fou de marcher 1700km en solitaire.
Sur la Voie du Puy-en-Velay j'ai rejoins ainsi en 55j Santiago de Compostella (Espagne) puis Muxia sur la côte atlantique.
Plus qu'un défi physique ce fut pour moi l'aventure du cœur. Bien loin des clichés du pèlerinage, le chemin de Compostelle m'a permis d'ouvrir de nouvelles portes et de me découvrir des capacités insoupçonnées. J'ai repris mon activité après 2 mois d'arrêt mais cette aventure n'est jamais loin de moi!
Selon moi, être guide peut se résumer en trois mots :
​
PASSION
Parfois, nous pouvons passer des journées entières la tête dans les livres afin d’enrichir nos visites. C'est une longue préparation qui ne peut aboutir sans un véritable intérêt pour l'Histoire et l'Art. Ce métier est un métier de passion, on ne cesse d’apprendre et évoluer constamment.
​
TRANSMETTRE
Guider, c'est aussi le plaisir de partager ses connaissances avec les autres et d’échanger. Je ne propose pas seulement de simples visites, mais des expériences uniques et inoubliables. Chaque visite est une nouvelle histoire, c’est un public, des émotions et des envies différentes.
​
SENSIBILISER
J'aime démontrer que l’Histoire peut être vivante, drôle et inspirante, bien loin des cours scolaires souvent longs et ennuyeux. Guider est une manière pour moi de sensibiliser le public à la préservation de notre patrimoine tant matériel qu’immatériel, pour ne jamais oublier que notre passé doit être une source d'enseignement.
​
​
​
Être guide
En France, guide-conférencier est un métier réglementé. Pour y accéder, il faut posséder la Carte Professionnelle de Guide-Conférencier, qui est délivrée par les ministères de la Culture et du Tourisme. Le guide-conférencier est un acteur essentiel du tourisme culturel. Il assure des visites commentées dans les monuments, les musées, les expositions, fait découvrir des villes et leurs quartiers, des terroirs et des savoir-faire ainsi que le patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel.
La possession de cette carte professionnelle, est obligatoire pour entrer dans certains monuments. Elle est donc soumise aux conditions fixées par l’article L. 221-1 du code du tourisme.
La carte professionnelle
Témoignage
25e édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Octobre 2022.
C'est toujours une immense fierté de partager ma passion. N'oublions jamais que l'Histoire doit rester une discipline vivante et une source d'enseignement.
Elle n'est pas figée et doit apprendre à se réinventer. Je milite pour transmettre une Histoire juste, équitable où personne n'est oublié.
Apprendre et comprendre, découvrir et s'émerveiller, laissez-vous guider!"
Emission France 3 Centre-Val de Loire - les Femmes de ma rue
Hommage aux femmes de nos rues et de notre histoire. Merci à France 3 pour cette interview autour de la figure d'Anne de Bretagne, qui fut une figure exceptionnelle en son temps.
Femmes d'avant et d'aujourd'hui c'est une Histoire qui évolue et qui continue à se transmettre! "
Interview sur Anne de Bretagne
​
Le métier de Guide-Conférencier est très mal connu, nous sommes environ 4000 guides en France à détenir la carte nous permettant d’exercer. La plupart des guides avons plusieurs diplômes et des bac +5, pourtant l'étiquette de job d'été nous colle à la peau.
​
Actuellement, je me bats pour la reconnaissance de mon métier car dans la réalité tout n'est pas rose. Nous cumulons différents statuts et contrats souvent très précaires nous poussant les uns les autres à baisser nos prix. Les aides sont minimes, environ 1/3 des indépendants gagnent moins d’un smic par mois ce qui nous oblige à cumuler plusieurs métiers. Le problème des cotisations est aussi présent. Être auto-entrepreneur ne permet pas d'avoir des congés payés ou une retraite sans prendre une assurance spécifique.
Je lutte également pour que la profession soit encadrée et protégée. Le contrôle des guides à l'entrée des monuments n'est pas systématiquement appliquée. Nous regrettons la mise en avant par de nombreux Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiatives des Greeters. Ces habitants qui font découvrir bénévolement la ville et les lieux qu'ils aiment. Ainsi fleuri partout en France les "Free tours", qui ne sont généralement pas si gratuits que cela puisque les visiteurs paient parfois des frais de réservation et sont fortement invités à laisser un pourboire.
​
La crise sanitaire, n’a pas arrangé la situation des guides en France et la profession se bat pour garder la tête hors de l’eau. 45% des guides envisagent une reconversion professionnelle ne pouvant plus subvenir à leurs besoins.
​
Guide-Conférencier est un métier en voie de disparition.
​
Pourtant nous avons tous la même passion, celle de transmettre. Être les vecteurs directs de ce patrimoine silencieux. Je pense qu’il n’y a pas de meilleure manière pour sensibiliser à la préservation de notre histoire et notre patrimoine. Car selon moi on protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît."
​